Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2015

JIBUN NO HANA SAKASE YO : LE BLOG DE J-P LABRU 7 DAN RENSHI

Kanji Kendo.jpgJibun no hana o sakase yo : ma contribution au décryptage des principes de l'apprentissage du Kendô. Le blog de Jean-Pierre Labru 7e dan Renshi.

http://jibun-no-hana.over-blog.com/

06/02/2015

TAIKAN JYOJI : "Y ALLEZ A FOND" (ROHATSU 2014)

-.jpg" Il se passe partout dans le monde, aujourd’hui plus que jamais, de véritables horreurs de toutes sortes provoquées par le racisme, l’intolérance, la tyrannie, le nationalisme, le gangstérisme, la barbarie, etc. Un vent de folie souffle sur l’esprit humain d’une manière planétaire. La panique cède à la raison. La peur se transforme en paranoïa et tout le monde s’agite, s’affole, se déglingue, se trémousse dans toutes les directions.

Tout le monde est dans la peur, le manque de confiance en soi, l’instabilité mentale, le déséquilibre intérieur. Rien ne va plus à l’intérieur des gens.

Il existe des pistes pour essayer de changer quelque chose. Pas : changer le monde, vous n’y arriverez pas. Mais : se changer soi-même. Ça, on peut le faire.

Alors avec mon tout petit niveau spirituel, avec mes tout petits moyens, voila ce que je peux dire pour l’avoir expérimenté : si vous êtes dans la peur et que vous pratiquez, par exemple, le Yoga alors allez-y à fond dans le Yoga et vous apaiserez vos peurs. Si vous êtes dans le manque de confiance en vous et que vous pratiquez le Taï Chi, le Qi Gong (Chi Kong) alors allez-y à fond dans le Taï Chi, le Qi Gong et vous diminuerez votre manque de confiance en vous. Si vous êtes dans l’instabilité mentale et que vous pratiquez le Kyudo alors allez-y à fond dans le Kyudo et vous assainirez votre instabilité mentale. Si vous vous sentez en déséquilibre à l’intérieur de vous-même et que vous pratiquez le Zen alors allez-y à fond dans le Zen et vous rééquilibrerez l’intérieur de vous-même. J’ai juste pris quatre exemples. Choisissez une Voie authentique, avec un enseignant authentique, qui va tout droit et évite de vous retrouver sur une voie de garage. Et sans hésitations, sans tergiversations ni apitoiements « y aller à fond ! »."

 

Pour lire l'article complet : http://aucoeurduzen.blogspot.fr/

30/01/2015

PASSAGE DE GRADE : UN ENJEU FAIT DE JETONS OU D'OR ?

Une image que je trouve bien adaptée au « stress » que certains éprouvent au cours d’un passage de grade :

« Si l’enjeu d’une partie est faite de jetons, tous les joueurs se sentent en paix.

Si l’enjeu est fait d’or, ils perdent tous leurs moyens.

Leur habilité ne change pas, leur trouble vient de la valeur de la mise.

S’attacher aux biens extérieurs rend maladroit. »

(Zhuangzi)

03/10/2014

INTERVIEW « VOYAGE ET ARTS MARTIAUX » LEO TAMAKI

leo-tamaki-225x300.jpg"Il ne suffit pas de « naître humain » pour « être humain ». Chacun de nous naît avec un potentiel incroyable. Après ce sont nos efforts qui peuvent nous amener à l’épanouissement et une éventuelle « réalisation ». Et cela recouvre des choses très variables selon les individus. [...] Si on n’a pas le sentiment que la pratique nous convient au point qu’elle reflète une partie de nous, je crois qu’il est difficile de se l’approprier de façon profonde."

 

http://surlaroutemartiale.com/interview-voyage-et-arts-martiaux-avec-leo-tamaki

 

ELARGIR SA VISION

hubert-maillard.jpg« Je vous engage à élargir votre vision et ne renier aucun style en distinguant bien leurs points forts et leurs lacunes (ils en ont tous), principalement tactiques et stratégiques. Cela vous évitera de vous bercer d’illusions, de vous renforcer au lieu de vous fragiliser en prenant conscience des avantages et des inconvénients de votre propre style. »

http://alexgrzeg.wordpress.com/2014/09/29/hubert-maillard-de-la-morandais-elargir-sa-vision-et-ne-renier-aucun-style/

02/05/2014

LES KANJI DU BUDO

20131003 Ki Gong.jpgSavez-vous que le kanji de DO (道) vient du chinois TAO et qu'il est composé de deux clés : l'une représente le chemin, l'autre la tête.

Pour en savoir plus sur de nombreux idéogrammes que nous utilisons dans nos disciplines, voici un petit mémento à partager que j'ai pris plaisir à calligraphier.

TBT J-Louis Les kanjis du Budo (Style régulier - kaisho).pdf 

 

25/04/2014

SUBURI : FORGER LA TECHNIQUE, FORGER L'ESPRIT

furibo.jpg"Pratiquer lentement nous ramène souvent seul face à nous même, nos défauts, nos doutes, notre capacité de concentration.  Les mouvements parasites, les défauts techniques s’accentuent, apparaissant au grand jour comme le reflet de la lune sur l’eau. Chose que la rapidité dissimule souvent et que le corps cherche à compenser par des mouvements explosifs.

Ne pas rechercher la performance permet de mettre l’accent sur la justesse du mouvement. Se rendre compte des défauts de nos gestes, de notre posture, prend du temps. J’avoue être encore insatisfait de mon travail, ce qui m’oblige à reprendre ce type de travail régulièrement."

L'article complet : http://alexgrzeg.wordpress.com/2014/04/22/suburi-forger-la-technique-forger-lesprit/

28/02/2014

SHIN TAMIYA RYU BATTO JUTSU

Capture.JPGUne vidéo sur une autre façon de s'entrainer a deux :

http://www.youtube.com/watch?v=6u0NtKGCKhc

24/01/2014

LA PRATIQUE SELON BERNARD GIRAUDEAU

353_46988547216_9282_n.jpgQue sait-on de la grâce ?

C’est un désir, une tentation, une courbe élégante de l’âme.

C’est indéfinissable.

Un artiste (un pratiquant ndlr) la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c’est mais il la devine, il la sent.

 

C’est peut-être ça la grâce, quelque chose d’inexplicable et d’émouvant, un secret à la lisière de la folie, de l’impalpable.

C’est pratiquer au bord de l’abîme sur un accord parfait.

Elle vous frôle parfois, furtive, et vous échappe souvent. Elle est capricieuse et injuste. C’est un bijou si précieux, si rare, qu’il faut parfois une vie pour ne le porter qu’un instant.

(B Giraudeau)

09/01/2014

ABORDER LA VOIE (par Marc SENZIER aikidoka et iaidoka)

Tintin_Lotus_Bleu_Lao_Tseu.jpgComment aborder un art martial dans sa globalité ?

Comment pratiquer et expérimenter une technique de combat sans jamais vraiment combattre ?

Comment appliquer les principes et préceptes inhérents à une voie martiale ?

http://shindoaikiryu.blogspot.fr/2014/01/aborder-la-voie.html