Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

CONTES DES SAGES DU JAPON

51B3ZKRZolL._SL500_AA300_.jpgSuperbe recueil de contes du Japon ancien, tintés de la poésie typique de ce pays, de fréquentes incursions du shintoïsme, du zen et du bouddhisme, et qui incitent à une réflexion philosophique autour de plusieurs histoires.

Ecrit dans le même esprit que "Les contes des sages samourais" tout en le complétant, laisser vous prendre par ces brefs contes qui stoppent le temps et vous conduit à la rencontre de vous et des autres.

11/01/2013

STAGE DU "KENDO MONTPELLIER" 02-03/02/2013

Kendo Montpellier.jpgSous la direction technique de Pierre Lheureux, 7ème Dan, Kyoshi, ce stage est ouvert à toutes et tous, quelque soit le niveau, quelque soit le club.

Le stage se déroulera le samedi après-midi de 15h à 18h et le dimanche matin de 9h à 14h.

Un repas sous la forme de buffet sera prévu le samedi soir.

participation : 20 E.

Adresse: CREPS, 2, Avenue Charles Flahault 34000, pavillon Sydney, gymnase Cazaban.
Transport: Tram 1, direction Mosson, arrêt "Stade Philippidès"

Renseignement disponible sur : http://kendomontpellier.fr

Et sur l'affiche : Stage Kendo Montpellier.jpg

CONTES DES SAGES SAMOURAIS

31d00xK232L._SL500_.jpgPuisant dans la tradition orale et en quête de sources  inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés.

A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maîtres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus  grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.

Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki. Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.

 

06/01/2013

STAGE CRKDR L-ROUSSILLON NAGINATA 13 / 01 / 2013

Affiche stage photo naginata.jpgLe premier stage de naginata de la région se déroulera à Anduze le 13 janvier sous la direction technique de la DTR L-R Liliane Bresset.

Pour vous inscrire : liliane.bresset@gmail.com

04/01/2013

STAGE 1 IAIDO COMPETITION - ARBITRAGE - EXAMEN 19-20/01/2013

PA266517.JPGLe premier stage consacré à l'arbitrage, aux jury d'examens et à la tenue des tables de compétiton, se déroulera à Baucaire dans deux semaines.

Il est plus que temps de vous inscrire : 20130119-20 Stage Iaido compétition psg de grades.pdf

PASSAGERE DU SILENCE DE FABIENNE VERDIER

51uezjdikRL._SL500_.jpgAprès des études à l'Ecole supérieur des beaux-arts de Toulouse, elle a vingt ans dans les années 1980 quand elle décide de tout quitter et de partir en chine pour tenter de comprendre, au contact des derniers grands peintres et calligraphes, encore traumatisés par la Révolution Culturelle la force et la souplesse de « l’unique trait de pinceau ».

En Chine, elle partage la vie spartiate des étudiants du Sichuan. La République Populaire qu'elle découvre ainsi de l'intérieur, entre la Révolution Culturelle et la grande révolte de étudiants de 1989, est bien différente de la Chine dont elle rêvait.

L'omniprésence et la surveillance constante du Parti ne facilitent pas les contacts qu'elle recherche : les lettrés versés dans les arts anciens, peintres, calligraphes, sculpteurs de sceaux, ne répondent plus aux normes du réalisme socialiste. À force de persévérance, elle finit par recevoir l’enseignement d’un maître mis au placard par le Parti car représentant de la « Chine décadente ».

 

Essuyant un premier refus, elle va, sans rien lui demander, déposer son travail au pied de la porte de ce maître qui débarquera finalement au bout de six mois pour lui dire : « Si tu veux apprendre, c’est dix ans avec moi ou rien ».

Poursuivant son apprentissage et sa quête, tant artistique que philosophique, elle quitte la Chine au bout de dix ans, enrichie de ce bagage inestimable transmis et enrichis par les calligraphes depuis plus de deux mille ans.

 

Ce livre est un récit vivant et surtout paradoxale de la pratique d’un Do dans un contexte très particulier ou F-Verdier oscille en permanence entre sérénité du trait de pinceau et violence de la vie carcérale du communisme maoïste au quotidien. La rencontre avec le maître sculpteur de sceaux à qui l’on a tranché la main pendant la Révolution Culturelle pour qu’il ne puisse plus pratiquer son art décadent en est un exemple poignant.


Lorsque l’on reprend son instrument de pratique personnelle, qu’il soit pinceau, sabre, arc ou autre, on ne peut s’empêcher de penser à ces hommes qui ont survécus dans la barbarie soutenus par la pratique d’un Do et qui, au péril de leur vie, ont néanmoins voulus transmettre leurs savoir millénaire à une occidentale car ils étaient persuadés que "la fleur du Lotus surnage toujours au-dessus de la vase".   

28/12/2012

BON "CHEMIN" POUR 2013

michi.jpgLa CRKDR L-Roussillon souhaite à tous les pratiquants une exellente pratique pour 2013.

Que cette pratique puisse continuer de "polir le grand archer" qui est en nous.


L'ESPRIT DU GESTE DE A COUSERGUE

51hFD-N4gML._SL500_.jpg"Le vrai budô vise à la construction de soi. En domptant le corps et l'esprit, la répétition permanente des gestes engendre une dynamique qui permet l'évolution personnelle et nous rend apte à diriger notre vie de façon juste."

Pratiquant de budô depuis près de quarante ans, A Cousergue nous offre dans ce petit livre le sens de sa pratique et de la pratique en général.

Un excellent livre pour mieux appréhender le guêpier dans lequel on s'est volontairement fourré sans le savoir en franchissant un jour la porte d'un dojo.

14/12/2012

STAGE IAIDO COMPETITION - ARBITRAGE - T DE TABLE - JURY EXAMEN

SDC13984.JPG

Dans la lignée de la préparation des XX championnats d'Europe de iaïdo et afin de proposer aux pratiquants d'autres axes de pratique de cette discipline, Le DTR du L-Roussillon, J-Jaques SAUVAGE organise en 2013 quatre stages inter-régions sur le thème de la compétition et des jury d'examen.

Chaque stage aura comme contenu pédagogique les axes de travail suivant :
Samedi de 09H00 à 18H00 :

- formation ou perfectionnement des teneurs de tables en vue des EIC 2013 à Mèze,

- formation ou perfectionnement des arbitres,

- formation ou perfectionnement  des jurés d'examen (PG),

- entraînement sportif.

Dimanche de 09H00 à 12H00 : mise en situation.

 

Les stages se dérouleront aux dates suivantes :

- 19-20 janvier 2013

- 09-10 février 2013

- 01-02 juin 2013

- En attente du calendrier /CNK  2013-2014, une 4e date sera proposée en septembre 2013.

Inscription au plus tard 15 jours avant la date auprès de J-J Sauvage : sauvagejj@gmail.com

Les stages se dérouleront à Beaucaire dans le Gard :

Gymnase Angelo Parisi (près du stade de Beaucaire, face à la crèche) quartier la Moulinelle Chemin Romain 30300 BEAUCAIRE.

Un rappel vous sera fait dans les 2 semaines précédant ces stages sur ce blog.

07/12/2012

XX CHAMPIONNAT D'EUROPE DE IAIDO 2013 A MONTPELLIER

SDC13962.JPGLa décision est officielle et les premiers travaux ont commencés au sein du bureau de la CRK L-R en étroite collaboration avec la ligue de judo, le CNK et l'EKF pour organiser les prochains championnats d'Europe de Iaïdo qui se dérouleront à Mèze près de Montpellier du 31 octobre au 03 novembre 2013.



Cette événement revêt cet année une importance particulière car il sera l'anniversaire des vingt ans de cette compétition.


Il s'articulera autour de trois manifestations :

- un stage international les 31 octobre et 01 novembre.

- une compétition international les 02 et 03 novembre.

- Un passage de grade jusqu'au 7 dan le 03 novembre.


Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant et de vous solliciter pour participer à l'encadrement de cet événement majeur pour notre région en 2013 après le succès du Do Show de l'Arena en 2011.