Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

LA FORCE DES HUMBLES DE H HIRATA

 

la force des humbles.jpgL’éthique du samouraï et le bushidô ne sont pas seulement des actions guerrières et des duels au sabre. Que faisaient donc les samouraïs sous le règne des Tokugawa (1603 à 1868), durant lequel il n’y eut pas de guerre pour s’illustrer ?

 

Oubliés par l'histoire officielle, les hommes et les femmes que H Hirata nous fait découvrir dans ce recueil ont toutes la particularité de n'avoir vécu qu'en accord avec eux-mêmes, avec les valeurs profondes et altruistes qui les animaient. Incarnant la quintessence de l’esprit du Bushido, leur vie autant que leur mort exprimèrent compassion, sens du don de soi et du sacrifice face aux situations extrêmes qui peuvent mettre en péril l’harmonie d’une communauté.

Tous ne sont pas samouraïs… mais en ont l’âme ! L’un saura faire passer à son jeune daimyô le goût du luxe, un autre évitera la misère aux fonctionnaires de basse classe pendant que les dignitaires s’enrichissent et un vieux chef de village saura réconcilier définitivement les pécheurs...

 

Le style du dessin est remarquablement détaillé pour dépeindre le mode de vie des seigneurs comme celui des gens du peuple, mais loin de rester rigidement épuré, de temps à autres Hirata s’offre le plaisir de quelques caricatures et de ressort comiques (comme les portraits des 3 prévôts de justice dans la 3ème histoire ou les samourais tombant à la renverse de leur position en tailleur sous le coup de nouvelles bouleversantes.)

Hirata se met lui-même également en scène pour expliquer le contexte dans lequel il a écrit telle ou telle histoire ou pour dialoguer avec un des personnages de son histoire.
La dernière histoire du volume est plus ancienne de 30 ans environ et offre un style fort différent du reste du volume, laissant place à un style très estampé mais non moins maitrisé dans la richesse des vêtements ou des décors extérieurs.

 

Maître incontesté du gekiga (qui signifie littéralement « dessins dramatiques »), H Hirata est reconnu au Japon comme l’auteur perpétuant la philosophie du Bushido et l’esprit des Arts Martiaux.

02/11/2012

CRKDR PACA / STAGE + PG 1-3 ET TROPHEE D-LANZI 17-18/11/2012

Affiche stage photo kendo.jpgLes 17 et 18 novembre prochains le CREPS de Boulouris accueillera le Trophée Daniel LANZI, ainsi qu'un stage et un passage de grades du 1 au 3 dan. 


-samedi 17 : accueil à partir de 11.30
stage de 12.30 à 16.45 (Sans pause repas)
passage de grades dès 17.15

-dimanche 18 : ouverture des portes à 8.00.
contrôle shinaïs et passeport de 8.15 à 8.45
début de la compétition par équipe de 5 à 9.00

L'inscription au stage coûte 10€, l'inscription à la compétition coûte 15€ par équipe.

Nous invitons les dojo personnes intéressées à prendre contact avec le DTR PACA afin de récupérer les fiches d'inscription.

Date limite d'inscription le 15 novembre.

01/11/2012

STAGE L-ROUSSILLON IAIDO CAISSARGUE 24-25/11/2012

Affiche stage photo iaido.jpgPour tout savoir du stage qui se déroulera sous la direction technique de J-Jaques Sauvage 7 dan renshi à Caissargues près de Nimes : 20121124-25 CRKLR Iaido.pdf