Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

REPORT STAGE CRK L-ROUSSILLON IAIDO JANVIER 2013

Affiche stage photo iaido.jpgSuite a des problèmes de disponibilité de salle, le stage initialement prévus le week-end du 19-20 janvier 2013 ainsi que le passage de grade du 1 à 3 dan est reporté au w-end du 16-17 février 2013.

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement.

UN NOUVEAU 7 DAN EN KENDO

Image1.jpgLa CRKDR L-Roussillon félicite SYLVAIN MOUTARDE, enseignant au dojo d'Annecy pour sa réussite au 7 dan de kendo à Tokyo.

STAGE KENDO KSK VALENCE - KIM IN BU 7 DAN - 12-13/01/2013

Kendo Valence.jpgLe KSK VALENCE à l'honneur de recevoir pour la 3 édition de son stage annuel de kendo :
KIM IN BUM 7e Dan Kyoshi
Professeur de Kendo à la SungKyunkwan University

Entraîneur de l’équipe de Corée aux Championnats du
Monde 2009

Stage accessible à tous les niveaux (avec port de l’armure).
Le gymnase Triboulet, très belle salle dotée d’un parquet agréable pour la pratique du kendo, est situé en plein centre de Romans-sur-Isère, à quelques kilomètres de Valence, et très facile d’accès par l’autoroute.
Toujours la fameuse buvette prévue comme chaque année, et que les habitués de la Ronin Cup connaissent bien, ainsi qu'un dîner.

HORAIRES
Samedi 12 janvier
9h Ouverture des portes et café d’accueil
10h-12h / 14h-17h stage
 
Dimanche 13 janvier
8h Ouverture des portes et café d’accueil
9h-12h / 13h30-15h30 stage
 
Pour plus d'info : http://kendo-valence.com
 

23/11/2012

PATRICK EDLINGER, UN HOMME DE "BUDO" A SA MANIERE

r-PATRICK-EDLINGER-MORT-large570.jpgLe 16 novembre 2012, Patrick Edlinger est décédé à 52 ans.

A sa manière il était un homme de budo comme il définissait lui-même sa Voie, son Do, l'escalade en solo :
- "L'intérêt c'est d'être esthétique. D'être le plus harmonieux possible."
- "On n'a rien de plus que les autres. On à une passion, on la travaille, mais on est tout à fait normaux."
- "Tu as une prise de conscience des plaisirs simples qui suffisent très bien pour pouvoir vivre."

SOUSCRIPTION POUR "MATO NO MUKO"

Affiche stage photo Kyudo.jpgLe Kyudo, Tir à lʼArc Traditionnel Japonais, assume lʼidée de compétition entre les hommes, sans compromettre les notions de solidarité et de bien-être de chacun. La logique des « vainqueurs » nʼentraîne pas systématiquement celle des « perdants ».
Fusô, être dans un état de non-conflit, est un idéal qui prend vie dans la pratique de cet art millénaire, subtil et magnifique.

Que voit le Maître au-delà de la cible ?

Pour en savoir plus : Mato no muko Souscription v2.pdf

L'AME DU KYUDO DE H HIRATA

 

51nwzUy202L._SL500_.jpgL'auteur nous plonge dans le Japon après la célèbre bataille de Sékigahara qui mit un terme à la lutte entre Toyotomi et Tokugawa. Le pays entre alors dans une période de paix. Mais voilà qu'un samouraï désirant tester sa dextérité établit un record invraisemblable dans un temple de Kyoto, record qui conduira les fiefs dans une querelle de démonstration de force jusqu'à la folie : le Toshiya.

Ce record est en fait le passage d'une quantité de flèches sur une distance précise avec de nombreuses contraintes d'espace et surtout de temps. Car si au départ il ne s'agissait que de quelques flèches sur vingt-quatre heures, leur nombre atteindra bien vite plusieurs milliers. Afin de satisfaire leur désir de puissance et celui de leurs seigneurs des centaines d'hommes vont se prêter à ce jeu, se préparant pendant des mois, des années, pour au final bien souvent y perdre la vie.


Le cœur de l’intrigue est Kanza, un jeune paysan japonais, qui voit son père mourir sous ses yeux, touché par une flèche perdue. Les jeunes archers, qui s’entraînent non loin de là, semblent faire peu de cas de ce tragique accident. Fou de douleur, après s'être vengé, le jeune homme se met néanmoins au service de son seigneur pour devenir le meilleur des archers.

 
Cet imposant volume allie témoignage historique et aventure humaine. Il analyse toutes les arcanes du tir à l’arc japonais et, plus profondément, les principes mêmes de ce qu’est la maîtrise d’un art martial.


 Ce livre est à la fois un hymne à la volonté de l'homme d'aller toujours plus loin, sans jamais savoir s'arrêter mais surtout, il montre au fil des pages comment cette compétition « sportive » va dégénérer et illustre bien la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

 

16/11/2012

COURS MUSO-SHINDEN SUR MONTPELLIER 26 NOVEMBRE 2012

Hakudo Nakayama.jpgProchain cours de Muso Shinden Ryu sous la direction technique du DTR, Jean Jacques SAUVAGE.

Dojo : Montpellier Iaïdo Université Club.

Lieu et horaires : 19h à 20h45 au gymnase du Lycée Joffre, salle parquet n°6.
Tarifs : participation de 10€ par stage par pratiquant.

Le Montpellier Iaïdo Université Club prend en charge la location de la salle et la gestion des entrées. Une liste d’émargement sera à disposition et le moyen de paiement privilégié sera le chèque à l’ordre de la ligue régionale de judo.

Obligation de présenter le passeport avec la vignette de l’année en cours avec visa du médecin.

Pour le plan d'accès, suivre le lien du Montpellier Iaido Université Club : http://mucomnisports.fr/iaido

CR STAGE JODO CAISSARGUES 04/11/2012

 

nov2012_016.JPGDimanche 4 novembre fut studieux pour le dojo de Caissargues.

En effet ce dernier avait invité Alexandre Povéda, 5e dan de JODO, pour animer un stage régional de cette escrime au bâton et au sabre.

C'est donc une dizaine de représentant de tous les clubs régionaux qui se sont réunis dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Ensemble, ils ont travaillé les techniques de base et les kata de cette discipline. Ce passage en revu leur a permis d'expliciter les points techniques les plus récents.

Face à ce succès, rendez-vous fut pris pour le second trimestre pour un nouveau stage.

La photo du stage : Stage jodo 20121104.JPG

LA GESTE DES SANADA (Yasushi Inoué)

 

51YA2ZbBZ+L._SS500_.jpgLe Japon est à l'aube du déchaînement des guerres féodales. Les Sanada, dynastie d'illustres combattants, doivent défendre leur honneur et leur rang dans cet embrasement du pays, quel qu'en soit le prix. Batailles et luttes fratricides s'enchaînent à un rythme effréné, provoquant alliances secrètes et sourdes rivalités, complots et trahisons. L'archipel s'apprête à découvrir ses héros, comme ses déments et ses félons.

Ce recueil de 8 nouvelles nous plonge dans un monde mythique disparu ou le code de l'honneur prégnait la vie de chacun, racines du Japon d'aujourd'hui. Les actions se passent entre le 16 et 17 ème siècles mais donnent des clés de lectures très intéressantes pour comprendre le Japon de notre époque. Des histoires rapides à lire, au style agréable et très fluide.

 

Yasushi Inoué (1907-1991) est un écrivain à l'oeuvre profuse et variée: il écrit aussi bien des poèmes que des nouvelles et. des romans. Son oeuvre est habitée par la société et l'histoire japonaises.

 

09/11/2012

CHIBA SHUSAKU MAITRE DE SABRE 1795 - 1855

 

Image1.jpg

Après nous avoir régalé de la saga kendo de N Kiyoshi dans « Un diable d’homme », G BRESSET pratiquant de kendo et de la langue japonaise depuis de nombreuses années nous propose un nouvel ouvrage consacré à la jeunesse de Chiba Shûsaku, maitre de sabre à la jonction du Japon médiéval et du Japon moderne.

Le fil conducteur de ce roman est basé sur la bataille fluviale en temps de paix qui se déroula entre les maisons Mito et Ii, toutes deux très près du pouvoir shogunal, témoignant ainsi des tensions qui existaient entre les fiefs à l'époque de la fin de l'ère Edo ( 1600-1868 ).

Chiba Shûsaku va se trouver marginalement mêlé à la naissance de cette grosse échauffourée à peu près à l’âge de 17 ans. Prêt à en découdre avec une bande de yakusa agressifs, Shûsaku est tiré d'affaire par celui qui allait devenir son maître d'escrime, Asari Matashichirô. Ce dernier surpris de la maîtrise précoce chez le jeune homme le prend en formation.

Le père de Shûsaku hésite à confier son fils à la carrière des armes tant le mental de ce milieu s'est dégradé et impose une formation couteuse. Enfin convaincu du renouveau possible du Budô sous les pressions hostiles des russes et des britanniques, il confie son fils à Asari.

Diplômé de l'école Ittô, Chiba Shûsaku doit diriger le dojô de son maître malade. L'expansion qu'il donna à ce club témoigne déjà des qualités peu ordinaires d'enseignant dont dispose le jeune homme. Ayant pour élève un jeune kenshi prometteur dont le père avait été tué lors de la bataille fluviale entre Mito et Ii, ce jeune homme avec la vengeance au cœur rencontrera bientôt le meurtrier de son père et mettra à l'épreuve l'attitude de ai-uchi que lui a enseignée Shûsaku.

Après quelques années occupées à sa charge de maître d'armes il se convainc de partir en pérégrination pour approfondir ses connaissances. Durant cette période, Shûsaku vivra diverses anecdotes de combat qui laisseront déjà présager de son avenir de sabreur.

Présenation du livre : Chiba Shusaku présentation.jpg

Bulletin de souscription : Chiba Shusaku souscription.jpg