Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

"KA TA" DE CELINE MINARD OU LE IAIDO ROMANCE

index.jpg

A découvrir pour le style d'écriture et le rendus des kata du S-Iaïdo

"Quand une romancière se donne la contrainte des kata de seitei iai pour composer un recueil de nouvelles, brèves comme un kata de sabre, cela donne le petit recueil "Ka Ta" de Céline Minard" (un pratiquant lecteur)

Le kata est un entraînement formel dans lequel un sabreur se défend contre des adversaires imaginaires. C'est une chorégraphie de la violence, établie et fixe, minutieusement codifiée, qui doit être exécutée en un temps donné.

Encadrés par deux saluts, les douze chapitres de ce livre respectent rigoureusement les mouvements des douze kata communs aux différentes écoles de sabre japonais.

Mais qu'arrive-t-il quand la littérature s'immisce dans la pratique du combat, que l'atmosphère se charge, que la terre colle aux pieds et que l'ennemi imaginaire est soudain incarné ?

Céline Minard réussit ici encore le tour de force de s'incorporer les codes d'un imaginaire extralittéraire (après le western, c'est le tour du sabre japonais) dans une langue qui en retour se laisse imprégner par leur force et leur violence.

Les commentaires sont fermés.