Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

CHIBA SHUSAKU MAITRE DE SABRE 1795 - 1855

 

Image1.jpg

Après nous avoir régalé de la saga kendo de N Kiyoshi dans « Un diable d’homme », G BRESSET pratiquant de kendo et de la langue japonaise depuis de nombreuses années nous propose un nouvel ouvrage consacré à la jeunesse de Chiba Shûsaku, maitre de sabre à la jonction du Japon médiéval et du Japon moderne.

Le fil conducteur de ce roman est basé sur la bataille fluviale en temps de paix qui se déroula entre les maisons Mito et Ii, toutes deux très près du pouvoir shogunal, témoignant ainsi des tensions qui existaient entre les fiefs à l'époque de la fin de l'ère Edo ( 1600-1868 ).

Chiba Shûsaku va se trouver marginalement mêlé à la naissance de cette grosse échauffourée à peu près à l’âge de 17 ans. Prêt à en découdre avec une bande de yakusa agressifs, Shûsaku est tiré d'affaire par celui qui allait devenir son maître d'escrime, Asari Matashichirô. Ce dernier surpris de la maîtrise précoce chez le jeune homme le prend en formation.

Le père de Shûsaku hésite à confier son fils à la carrière des armes tant le mental de ce milieu s'est dégradé et impose une formation couteuse. Enfin convaincu du renouveau possible du Budô sous les pressions hostiles des russes et des britanniques, il confie son fils à Asari.

Diplômé de l'école Ittô, Chiba Shûsaku doit diriger le dojô de son maître malade. L'expansion qu'il donna à ce club témoigne déjà des qualités peu ordinaires d'enseignant dont dispose le jeune homme. Ayant pour élève un jeune kenshi prometteur dont le père avait été tué lors de la bataille fluviale entre Mito et Ii, ce jeune homme avec la vengeance au cœur rencontrera bientôt le meurtrier de son père et mettra à l'épreuve l'attitude de ai-uchi que lui a enseignée Shûsaku.

Après quelques années occupées à sa charge de maître d'armes il se convainc de partir en pérégrination pour approfondir ses connaissances. Durant cette période, Shûsaku vivra diverses anecdotes de combat qui laisseront déjà présager de son avenir de sabreur.

Présenation du livre : Chiba Shusaku présentation.jpg

Bulletin de souscription : Chiba Shusaku souscription.jpg

Les commentaires sont fermés.