Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

SAMOURAI, TECHNIQUES DE BATAILLE ET ARMEMENT DU XIII AU XIX S

Samourai techniques de batailles.jpgAbordant l’histoire du Japon et des guerriers japonais sous l’angle des « techniques de bataille », ce livre est une intéressante étude sur l’évolution de l’armement et des tactiques du japon médiéval depuis l’époque du premier shogun au 13e siècle jusqu’à la défaite des derniers révolté de Satsuma en 1875.

Divisé en six chapitres centrés chacun autour d’un thème illustrant l’évolution chronologique de l’armement principale (les cavaliers archers, les fantassins, les piquiers, les chefs de guerre, les armes à feu et l’artillerie), ce livre montre la richesse des techniques utilisées par les guerriers japonais.

Le principale intérêt de cet ouvrage est d’aborder l’histoire du japon sous un angle résolument militaire. Cet angle de présentation permet ainsi de découvrir des armes peu connu comme les arquebuses (teppo), les armes de sièges d’origines chinoises ou les canons.

On y découvre aussi que le samouraï est un homme d’écrits, d’actes juridiques pour faire reconnaitre ses exploits et qu’une comptabilité très minutieuse des effectifs, des pertes et du type de blessures reçues est établie dès l’époque Kamakura.  

Enfin, ce livre montre que, contrairement au mythe développé sous la « pax Tokugawa » du samouraï et de son sabre, les combats au corps à corps étaient assez rare et que l’arme de prédilection de l’époque des « royaumes combattants » fut la lance (yari) car plus facile et meilleur marché à produire que le katana.

S’appuyant sur une iconographie de gravures anciennes souvent inédites et de dessins permettant de visualiser les équipements, le maniement de l’arc ou de l’arquebuse, ce livre s’adresse aussi bien à un public de passionnés qu’au néophyte ou au lecteur adolescent. Seul petit bémol à cet excellent ouvrage, le côté un peu répétitif de certains dessins et commentaires annexes.

Les commentaires sont fermés.