Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

ZEN ET ARTS MARTIAUX

 

Capture.PNGLes Arts Martiaux plus le Zen forment le Budo japonais. Le budo japonais s’est développé en relation directe avec l’éthique, la philosophie et la religion, et sans aucun rapport avec le sport. Le sport et les arts martiaux sont différents.

Dans le sport, il y a le temps. Dans les arts martiaux, il n’y a que l’instant. Dans le domaine sportif, la technique (waza) et l’activité (ki) sont très importantes, alors que, dans le véritable budo, l’art de la protection de soi et l’action passive de « saisir » (saisir le moment) sont les éléments essentiels.

Auparavant, du temps des samouraïs, il y avait le respect de la méditation : avant l’action, on se concentrait en zazen. Concentration puis action. Pour que l’action soit juste, il faut que la méditation la précède et coexiste à elle. Alors seulement se dévoile la vraie liberté.


Retrouver l'article complet dans la rubrique "Esprit martial"

 

Les commentaires sont fermés.